World Wrestling Federation


World Wrestling Federation




Vincent K. McMahon, petit-fils du fondateur, a des ambitions bien plus grandes. Il rachète la WWF à son père par l'intermédiaire de sa société TitanSports en 1980. Avec l'aide de son nouveau poulain, Hulk Hogan, il entreprend de faire de sa fédération la plus grande des États-Unis, et même du monde ! A l'époque, la WWF subit la concurrence de la NWA, dont émergera plus tard la WCW (World Championship Wrestling), pourtant le « style » WWF est nettement différent de celui de la NWA, en développant davantage les scénarios entourant les combats et entrecoupant les émissions de séquences n'ayant pas un rapport direct avec le catch (des « backstage segments » comme l'on dit en anglais).

Le futur de l'expérience de McMahon, donc de la WWF, même de la NWA et tout le reste de l'industrie, dépendait du succès ou de la faillite du bruyant concept de McMahon, Wrestlemania. WrestleMania était un Pay Per Viewfantaisiste (dans quelques régions ; une grande partie des régions ont eu WrestleMania gratuitement) que McMahon comparait au Super Bowl du catch.

Le concept d'un grand show de catch n'était pas nouveau en Amérique du Nord; la NWA a déjà organisée Starrcade quelques années avant WrestleMania, et même McMahon Sr. a organisé de gros shows visibles gratuitement. Cependant, McMahon voulait placer la barre plus haute pour la WWF, ciblant les personnes qui ne sont pas fans de catch. Il s'attirait ainsi l'intérêt des médias en invitant des célébrités comme MR.T et Cyndi Loper pour participer au show.MTV, en particulier, avait un grosse entente sur les couvertures et programmes de la WWF à cette époque, dans ce qui était surnommé la Rock 'n' Wrestling Connection.

Le premier Wrestlemania s'est déroulé en 1985, et fut un succès retentissant. Cet évènement est parfois crédité comme le début de ce que McMahon a appelé le « divertissement sportif ». Cependant, son père avait déjà lancé l'emphase du catch divertissement quelques années auparavant. La WWF réalisait des affaires incroyables sous les rênes de McMahon et de son héros américain Baby Face, Hulk Hogan, pour les années suivantes, créant ce que certains observateurs appelleront comme le « second âge d'or » du catch.

La NWA et plus tard, la WCW seront donc vite dépassées par le succès déjà mondial de la WWF; pourtant, ces fédérations continueront à attirer les fans « puristes » qui fustigent le côté trop théâtral de la WWF. Néanmoins, dès la fin des années 1980, la WCW va tenter de « renverser la vapeur » et de distancier la WWF sur son propre terrain.



La nouvelle génération

//upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/3/31/WWELogo_94-98.png

En 1993, Vince Mc Mahon va avoir une idée qu'il regrettera par la suite; à cette époque, il estimait que la WWF avait besoin d'un nouveau souffle et de nouveauté (pourtant, les taux d'audience étaient très bons et le public satisfait) Il va donc établir le concept de la WWF New Generation, la nouvelle génération, impliquant que la WWF va se défaire de certains de ses gros noms tels que Hulk Hogan et Macho Man. Mc Mahon fera là une grossière erreur, car des catcheurs comme Hulk Hogan trouveront bien vite une place à la WCW. Peu à peu, le public de la WWF suivra et se tournera de plus en plus vers la WCW.

Les années suivantes voient la lutte s'intensifier entre la WWF et ses deux principaux concurrents : la WCW et l'ECW (Extreme Championship Wrestling). Le « produit » WWF, avec ses personnages souvent ridicules (sorcier vaudou, minotaure, cowboys, etc.), est considéré comme ringard. En face, la WCW ayant désormais engagé la plupart des grandes stars en activité (Hulk Hogan, Bret Hart, Kevin Nash, Scott Hall) et une pléthore de jeunes talents américains, canadiens, mexicains et japonais aux matchs dynamiques et spectaculaires. La ECW propose des matchs dit hardcore, beaucoup plus violents et sanglants, qui attirent le public adolescents (cependant, la ECW, bien qu'apportant quelque chose de neuf, ne distancera jamais la WWF en termes d'audience télévisuelle). La WWF est alors au bord du gouffre.



Source : //www.willywrestlefest.fr



15/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres