[Chronique] Témoignage d'un Fan

Ah là, là, ce WrestleMania me fait dévoiler pas mal de choses ??? Bon, si je parlais de comment tout ça a commencé ???

Lointains Souvenirs...

Je crois me souvenir que je regardais vaguement le catch à la fin des années 80. A vrai dire, c'est mon petit frère qui regardait de temps en temps, et moi même, je suivais ça de loin... Je me souviens d'un match, ou Bret était champion Tag-Team et qu'il devait lutter contre Ted DiBiase. Ted, essayait alors de corrompre Bret, en lui donnant des dollars et lui demandait de se laisser river les épaules au sol, sans qu'il n'y ait de combat... Bret hésitait, regardait le public et prenait l'argent ! DiBiase content de lui, commençait à parader, alors que Bret quittait le ring et distribuait l'argent aux fans... Le Hitman remontait sur le ring et donnait toute une correction au Million Dollars Man !

Ca Y Est, J'ai Chopé Le Virus !!!

Tout ça, c'est un souvenir lointain, mais ce n'est pas à cette époque que je m'intéressais réellement au catch ! Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, j'ai réellement accroché au moment des SURVIVOR SERIES 91... Comme je l'ai écrit plus haut, mon petit frère regardait plus que moi à cette époque... Ce jour là, il suivait le SURVIVOR SERIES, alors que moi, je devais être en train de me faire un jeu sur mon ATARI ST lol. Là, tout à coup, il débarque dans ma chambre et me lance un "Willy, Hulk Hogan vient de perdre son titre face à l'Undertaker à cause de Ric Flair !"... En moins de 2, je me retrouvais devant la télé, pour savoir ce qu'il en était... Jack Tunney (RIP), président de l'époque, nous expliquait que la ceinture de l'Undertaker serait remise en jeu la semaine suivante... Une semaine après, on voyait la finale de Tuesday In Texas et le match retour entre Hogan et Undertaker... Ces 2 là représentaient vraiment quelque chose. Hogan, c'était l'immortel, le catch personnifié (je ne dis plus ça aujourd'hui !) et Taker, c'était le phénomène, le mort vivant, ils allaient vraiment bien l'un contre l'autre. Comme beaucoup de monde le sait, Flair intervenait de nouveau, mais cette fois le titre était déclaré vacant et remis en jeu quelques semaines plus tard lors du Royal Rumble 92... Je commençais dès à présent à enregistrer mes premières "K7 compile" et regardais toutes les émissions de CANAL+...

1er Magazines...

Dès juin 1992, alors que j'étais en train d'acheter mes magazines de F1 et jeux vidéos, je remarque chez mon libraire, le mag officiel de la WWE... Il retraçait les résultats de WrestleMania 8. J'ai acheté ce premier magazine 28 francs à l'époque (je crois me souvenir lol). Quelques temps plus tard, je m'abonnais définitivement à WWF Magazine, jusqu'en 2000...

Mon 1er Mag WWF !
Une partie de mes RAW et WWF/S!D Mags
Mes 2 années de WcW Mags

C'est dès l'année 1993, que j'ai commencé à trouver que je n'avais pas assez de catch à la télé... J'ai donc envoyé quelques lettres à Canal+, pour demander plus de catch et moins de retard... Ben oui, je n'avais par Internet, je ne pouvais pas savoir ! J'avais même gueulé à l'époque du King Of The Ring, les matchs de qualif avaient été diffusés à la télé, mais ce fût seul des PPVs de l'époque à ne pas être diffusé sur Canal+ (y'en avait 5 par ans à l'époque !). Je me rappelle d'une lettre ou je leur disais que c'était inadmissible de ne pas diffuser le King Of The Ring, car ils avaient eut le culot de nous diffuser les matchs de qualifs, sans voir pour autant le PPV ! Si je retrouve ces lettres, je les scanne lol !

Vive Le Satelitte !!!

1994, deux ans 1/2 à peine après avoir commencé à regarder régulièrement le catch, suite à mon premier emploi saisonnier, je me payais une parabole avec un démodulateur décodeur pour pouvoir recevoir SKY TV... J'écrivais aussitôt un courrier à SKY TV pour leur demander comment s'abonner... Malheureusement, je reçu une réponse négative à lire ici !

Je pointais quand même ma parabole sur le satellite ASTRA. Je me branchais directement sur la chaîne Allemande gratuite, DSF et je découvrais, en juillet 1994, la WcW !

Peu de temps après, je tombais par hasard sur une pub de catch, sur une chaîne Mexicaine... Je zappais sur la chaine Galavision le dimanche après-midi et je découvrais la AAA des Eddie Guerrero, Rey Misterio, Konan, Juventud Guerrera, Octagon et autres Hector Garza... 6 mois après, début 95, la AAA passait à 1h au lieu de 2, mais ont avait 1h de CMLL (Consejo Mundial de Lucha-Libre) à la place (une autre fédération mexicaine).

Je me retrouvais alors avec 50 minutes de lutte sur canal+, 2h30 de WcW (Saturday Night, WorldWild...) et 2H de catch mexicain, soit plus de 5H de catch par semaine ! Je croyais que ça suffirait et que j'arrivais au maximum possible, mais j'étais loin du compte !

En effet, dès 1995, Eurosport diffusait pendant 15j, l'émission "WWF SUPERSTARS"... Malheureusement, c'était la même chose que sur CANAL+ et après cette dernière ! Donc, ils décidèrent de passer la "WAR" Japonaise, qui était en faite la NJPW... J'ai alors pu faire la connaissance des Justin Thunder Lyger, Pegasus Kid (Chris Benoit), Dean Malenko, Keiji Muto (The Great Muta) etc etc...

Mais, quelques temps après, je découvrais aussi un peu de ECW sur DSF, mais ça se résumait à quelques heures d'enregistrements...

Les 2 années suivantes, je suivais SKY TV en live mais en crypté (j'avais que le son), mais j'avais WcW Monday Nitro en clair et en intégral le vendredi soir (donc très peu de retard par rapport aux USA) sur la chaîne TNT Europe. C'était aussi l'arrivée de RAW sur un chaîne Allemande (je ne sais plus laquelle sorry). Là, je devais être à plus de 9h de catch par semaine !!!

Plus de WWF en France...

1997, c'est une période de vache maigre pour le catch en France... La WWF est lâchée par Canal+ et il n'y a donc plus les "Superstars", ni les 5 PPVs annuels de la WWF, qui sont remplacés par la WcW et Nitro, mais avec quasiment jamais de PPV (PPV que j'avais de toutes façons sur DSF...). C'est aussi l'arrêt des PPVs sur les chaînes Allemandes ! Il me restait plus que d'acheter les VHS à l'étranger !

1ères Cassettes Originales...

Fin 1997, début 1998, je me décidais à m'acheter, petit à petit, les "vieux" PPV qui me manquaient et ceux qui n'étaient pas diffusés sur C+... Je payais alors près de 190 frs la cassette de catch ! C'est en 1998, pour le Royal Rumble, que je voyais pour la première fois de ma vie, un PPV en direct !

___________
Ceci est une partie de mes K7 et DVD...

En effet, avec ma parabole motorisée, je chopais la liaison montante (feed) des USA vers l'Angleterre ! Malheureusement, cette liaison ne fût jamais répétée !

Vive Le Net !!!

1999, ce fût la vraie révolution dans ma vie de fan de catch ! J'arrivais en février 1999 sur le net. Grosse source d'information, avec quelques fans sympathiques et intéressants... Je faisais assez rapidement la connaissance de gens passionnés comme moi, tel qu'un certain Chris Agius, mais aussi Ouanje, Damien T., Stingerben, François G., Johannes V. et Xavier T. etc, etc... Je m'inscrivais assez rapidement à la newsletter de Chris Agius, qui n'était alors que fan et j'écrivais une vingtaine d'articles qui sont aujourd'hui dispo sur le site.

AWN 2000 et La Troop69...

C'est aussi début 1999, que les fans d'AWN2000 lançaient le "TROOP69" en référence à l'action de la DX sur la WcW. En effet, Canal+ avait cessé la diffusion du catch sur son antenne dès le mois de février ! Les 200 et quelque inscris à AWN2000, plus des sites de fans, ce lançaient alors dans un envois d'un même courrier type, le même jours à C+ pour protester contre l'arrêt de la diffusion de notre passion ! Quelques jours après, nous lancions un email-bombing sur CANAL+, renouvelant notre protestation ! Le mois suivant, le catch réapparaissait sur CANAL + !

WWE-FRANCE Débarque Sur Le Net...

Le 12 juin 2000, un an à peine, après avoir mis les pieds pour la première fois sur le net, je lançais ma 1ère version de site de WWE-FRANCE ! J'étais le premier à mettre en ligne les jaquettes vidéo des PPVs. Il y avait aussi les historiques des ceintures, la présentation des champions, des articles, des wallpapers... Le site n'étais pas très beau, dommage que je n'ai pas gardé cette version quelque part. Mais il fonctionnait et surtout, rien n'était piqué ailleurs !

En 2001, arrivait ce qu'en temps que fan de catch, j'avais rêvé depuis 1997 ! Le "petit" Vince McMahon et la WWF, rachetait le "gros" Ted Turner et la WcW... Les vrais gentils et professionnels avaient remportés la bataille !

C'est en 2001-2002, que nous "reformons" la Troop 69. En effet, Canal+, en grande difficulté financière, décide de faire des économies et ne renouvelle pas son contrat avec la WWF... Les fans dont je faisais parti, ont alors décidés de mails-bomber plusieurs chaînes TV. Plusieurs mois après, on apprenait par l'intermédiaire de la chaîne RTL 9 qui nous avait tous contacté par mail, que la WWF allait faire ses débuts sur la chaîne ! Une semaine après la première diffusion, ce fût la révolution ! En effet, Chris Agius devenait le commentateur officiel de RTL 9 avec Philippe Chereau !

Le Forum RTL 9...

2003, c'est mon arrivée sur le forum de RTL 9, à une époque ou il était nettement plus convivial qu'aujourd'hui... J'ai retrouvé mon premier POST ici... Mon 1er topic ici (pour une fois que je demande un renseignement !).

En mai 2003, alors que je devais assister au gala SmackDown de Belgique avec Julien (a/k/a Le Taker), le show était annulé !

2003 était aussi l'année du lancement de ma rubrique photos. Le 14 juillet, je balançais, 1 200 pics après 2 mois de boulot. J'annonçais ça ici (regardez un peu, seulement 3 merci !). Mais je ne me décourageais pas lol ! Je lançais, début septembre, un gros Hall Of Fame sur Bret Hart qui me prenait plus de 20 heures de boulot ! C'était le début d'une série avec Austin (50H), Foley (30H) et des bios détaillées pour l'Undertaker, Chris Benoit, Eddie Guerrero ou The Rock !

Montée En Puissance de WWE-FRANCE...

En 2004, c'est la montée en puissance de mon site qui fait plus de 1000 visites par semaine par la page index et plus de 1200 pages visitées par jour ! C'est aussi le clash avec le forum RTL9 avec censure et bannissement... Je mettrais 6 mois à y retourner !

Enfin, en 2005, c'est la version 5 du site WWE-FRANCE. Le 10 février 2005, www.WWE-FRANCE.fr.st devenait www.WWE-FRANCE.com et passait la barre de 100 000 visiteurs ! Je rajoutais pas mal de nouvelles rubriques. Lire le topic ici.

Mon premier WrestleMania Live !!!

Le 26 février 2005, 18H08, Julien et moi-même achetions les places pour WM 21 !!!

Je lançais en Mars 2005, mon 1er sondage. Les mois suivants, ils récoltaient entre 250 et 350 votes !

De retour de WM et les grandes vacances enfin là, je me lançais dans l'écriture de BIOS (pas de simples profiles comme beaucoup de sites francophones) détaillées de pas loin de 20 lutteurs dans la rubrique bios/photos qui prenaient entre 2 et 10H de recherche et d'écritures en fonction des athlètes. Je rajoutais aussi 2 gros Hall Of Fames sur les LOD et Bam Bam Bigelow (20H de boulot chaque) et rallongeai la collection de wallpapers. WWE-FRANCE était aussi doté d'un page d'intro en Flash, qui donnait encore une pointe de "moderne" au site...

La fin des vacances scolaires arrivée, je ne relâchais pas mon effort ! Je rajoutais 600 photos sur mon site pour atteindre les 4 000 pics en tout (450 Mégas). Je continuais les bios avec Vader (20H), Paul Heyman (10H) et Razor Ramon (15h) qui apparaissaient à la hauteur d'une bio par semaine. Le 11 Septembre 2005, mon site atteignait les 150.000 visites par la page index, soit 50.000 visites en 7 mois (j'avais mis 4 ans 1/2 à faire 100.000 visites...).

Dans la semaine du 3 au 9 Octobre 2005, pour la première fois, il réalisait plus de 2000 visites dans la semaine (2003 exactement) seulement par la page index !

Mon deuxième WrestleMania Live en ligne de mire...

Le 11 Octobre 2005, grosse déception, alors que j'avais prévu d'aller à WrestleMania 22 avec un autre fan, ce dernier, 4 jours avant la mise en vente des billets, m'annonçait qu'il ne pouvait plus partir... Que faire ? Y aller tout seul ? Je ne sais plus... J'hésitais entre plusieurs solutions, soit abandonner et y aller dans un an (mais dans un an, pourrais-je ?), y aller seul... Ou laisser tomber WM est aller à l'hypothétique One Night Stand 2 ?

Le 15 Octobre, je loupais l'achat de ma place pour WM22 sur le site Ticket Master... Les places étaient vendues en moins de 2 minutes. Enfin les places... Certaines avaient été vendues la veille sur place à Chicago, d'autres étaient pour des VIP et comme par hasard d'autres se retrouvaient en vente sur des sites en ligne avec un prix supérieur de 50 à 200%... 1/2 heure après la fin de la mise en vente sur Ticketmaster, les places pour RAW étaient en vente, j'en achetai une à 60 euro environ, située à 5-6 mètres du ring seulement.

2-3 jours après, un fan du nom de Cyril et au pseudo de Obelixinbike, avec qui j'avais eut quelques échanges par mail concernant le catch en général, me contactait pour venir avec moi à WM22... Un mois plus tard nous achetions (cher) 2 places en section 111, face aux caméras et à une trentaine de mètres du ring, pour ce qui deviendrait mon 2ème WM Live...

Enfin mon premier show français...

Alors que depuis le mois de septembre j'avais décidé d'aller (enfin) à un show ICWA, 3 dates auxquelles j'avais prévu d'assister étaient annulées. En effet, le show de Guéret (400Km de chez moi), puis celui de Rouillac (45Km) et enfin Sarlat (150Km) étaient successivement annulés par le même organisateur (de bal musette, on comprendra pourquoi il n'y connaissait rien en catch). De plus, un show avec l'ancien lutteur de la WcW, Vampiro était annulé et le 2ème avait lieu, sans le lutteur Canadien... Dommage, j'aurai bien eut envie d'y assister !

Heureusement, le 12 novembre 2005, la ICWA faisait venir Vampiro et le show avait bien lieu à Sérifontaine, dans le 60, à 650 Km de chez moi (quand on aime...). Ce show représentait beaucoup pour moi, car c'était le 1er en France, le 1er depuis ceux des USA et surtout, j'allais enfin faire la connaissance de personnes avec qui je discute sur le net depuis longtemps. J'allais enfin rencontrer Xav', Jan et peut-être le fameux Christophe Agius que j'avais connu sur le net bien avant qu'il ne commente sur RTL9 !

Nous décidions de partir Julien "Le Taker" et moi et de prendre au passage mon partenaire de WM22, Cyril, ceci permettant de faire connaissance avant notre futur escapade américaine de 2006...

Même si le "trip" du voyage n'était pas aussi bon et existant que pour Los Angeles, j'ai vraiment beaucoup aimé cette soirée. J'ai vraiment apprécié de rencontrer Xavier et Colby, heureux d'avoir fait la connaissance de Louis "marqueur" Teddy ;-) et de quelques autres fans avec qui j'avais échangé plusieurs posts et dials sur le forum RTL9 depuis plus de 2 ans.

Mauvaise passe, remise en question, fatigue peut-être ?

Malheureusement, cette soirée très sympathique fût gâchée par 2 évènements en l'espace de 48H... Comme chacun sait, le lendemain du show ICWA, Eddie Guerrero nous quittait des suites d'une crise cardiaque à l'age de 38 ans...

J'ai appris sa mort après 8 heures de route pour revenir de la ICWA et 8H de sommeil à peine. Même si Eddie n'est pas le 1er catcheur qui décède de ce genre de cause et que je me suis endurcis face à ce genre de nouvelle, sa mort m'a fait poser une question : Dois-je continuer à regarder un sport, quand ce dernier oblige ses athlètes ou accepte que ses athlètes se droguent ou se dopent ?

La deuxième chose prit forme suite à cette mort... J'ai hésité à en parler ici, car elle concerne des fans. Je prends le parti d'en parler car ça ne pourra pas être plus pire pour moi que ce que j'ai pris dans la gueule en 48H de la part de gens avec qui j'ai plusieurs fois discuté depuis de nombreux mois.

Ce 2ème évènement a eut lieu sur le forum RTL9 où, suite à l'utilisation de ma part du mot "crétin" envers un fan qui (peut-être) s'était mal exprimé en parlant d'Owen Hart, je me suis attiré les foudres de 4 ou 5 membres de ce forum. Je ne reviendrai pas sur les termes d'impulsif et borné qui m'ont été attribués et je me défendrai seulement sur le reste : vantard, se prend pour un dieu, mauvaise façon de faire etc...

Juger comme ça une personne que vous ne connaissez même pas dans la vraie vie, s'y mettre à plusieurs et faire du lapidage de reproches m'a énormément blessé... Vous vous en foutez certainement, mais pas moi !

Je n'ai jamais été vantard, les gens qui me connaissent réellement que par le net et surtout dans la vie privé le savent ! Je suis quelqu'un qui est tout le contraire et qui se diminue même !

Je ne me prend pas pour un dieu... Je sais que d'autres personnes ont des connaissances supérieures aux miennes ! J'ai toujours été surpris que mon site soit assez connu et ceci bien avant que je n'arrive sur le forum RTL9 je ne le pensai pas du tout...

Effectivement, cette année pour des raisons personnelles, je me suis beaucoup investi dans ce site, j'y ai passé énormément de temps pour moi, mais aussi pour vous, au détriment de choses plus personnelles, plus conviviales, plus professionnelles et plus festives que de passer des centaines d'heures devant un écran de PC...

J'ai mis la main dans l'engrenage et j'en suis arrivé à me dire, "Willy, t'es tout seul sur ton site et y'a encore tellement de choses à faire". Des centaines de bios, des milliers de photos, des centaines de wallpapers et pleins d'autres idées de rubriques nouvelles. J'ai envie que mon site permette aux gens d'apprendre le catch comme personne ne pouvait le faire quand moi j'ai commencé à regarder le catch. Y'avait pas de satellite, pas d'internet, pas de download de divx, seulement 45 minutes par semaine sur C+ et un magazine en anglais. Aujourd'hui, avec toutes les possibilités de se mettre au courant, j'ai l'impression que les fans en savent beaucoup moins et ne font aucun effort pour se documenter...

____ - Aujourd'hui, des fans, sois disant sympathiques, me reprochent de dire "j'ai fait la bio de X, j'ai passé 10H"... Selon eux, le "10H", c'est une façon de faire qui les gêne ! Je me suis expliqué que de dire ça, c'est pour faire comprendre que ça ce fait pas en 5 minutes et ça me permet MOI de voir au bout du compte le nombre d'heures passées dans le mois, voir l'année...

____ - D'autres me reprochent de faire de la pub sur le forum de RTL9, d'insister les gens à aller sur mon site... Premièrement, je ne passe pas 50 pages de pub par mois, mais plutôt 1 voir moins par semaine... Ca permet aux gens de prendre connaissance des grosses up-dates plutôt que d'aller sur mon site pour rien. Ensuite, je ne suis pas le seul à faire ce genre de pub, la modération de RTL9 n'a jamais interdit ça ! Pour finir, il faut comprendre 2-3 trucs sur le nombre de visiteurs : 1-Je suis pas rémunéré au nombre de visiteurs, 2-Le nombre de visiteurs ne me fait pas bander, car c'est le compteur le moins "honnête" que j'ai mis en place, vu qu'il ne concerne QUE la 1ere page du site. Techniquement, le nombre de visiteurs augmente que si les gens passent par la 1ere page, ce qui n'est pas forcément le cas... 3-Les visites augmentent tellement semaines après semaines que c'est pas les 30 ou 40 "actifs" du forum qui vont peser lourd dans la balance. La preuve, ça fait aujourd'hui 2 semaines que je ne poste plus sur RTL9, les visites n'ont pas du tout baissées ! 4-J'ai passé l'age de ne regarder que le compteur... Je n’accède même pas à mon site par la page index !

____ - Je sais pas pourquoi cela a débordé comme ça, pourquoi y'a eu cet acharnement envers moi... Je vais pas faire mon "Calimero", j'ai rien à prouver sur mon intégrité, surtout sur le net... J'avais besoin d'en parler car ça m'a réellement blessé... Je pense pas revenir sur le forum RTL9 pour le moment, je vais laisser ces gens là entre-deux. Par contre je vais grave lever le pied sur les mises à jour. Je vais me consacrer à moi, plutôt qu'au site et par la même occasion à certaines personnes qui vous "bâchent" par la suite...

Qu'on ne me dise pas "tu fais ton site dans l'attente de quelque chose"... Non, je n’attends rien, mais SURTOUT PAS des critiques infondées envers ma personne ! J'ai peut-être eu tors d'en parler ici, ça ne devient plus du domaine du privé c'est vrai, mais à la limite, ils n'ont pas hésités à me critiquer en public et moi ça me libère d'un poids certain...

Les records continuent malgré tout...

Pour continuer sur une note positive, le site battait 2 records cette semaine là, certainement suite à la mort d'Eddie : Record de visites sur la journée avec 546 visiteurs le 14/11/2005, suivi de 526 le lendemain, le record précédent était de 427 visites le 10 février 2005 suite au lancement de la nouvelle version de wwe-france en .com ! Pour la première fois, le nombre de visiteurs dépassait la barre des 3 000 par la page index, 3286 exactement entre le 14 et le 20 novembre 2005... Merci à vous :-) !!!

Début Janvier 2006, je lançai le sondage habituel... Cette fois, j'avais vraiment besoin de sonder les gens sur le site lui même, savoir quelles rubriques les intéressaient, qu'elles up-dates ils préféraient et quelles nouvelles rubriques ils voulaient voir apparaître. Après 2 mois de mises à jours moins fréquentes et quelques jours après les 1ers votes du sondage, je me lançai dans la création acharnée de 2 nouvelles rubriques que je comptai lancer pour fêter les 200.000 visites !

Fin Janvier 2006 je retournai poster sur le forum RTL9 après 2 mois d'absence... Le 24 Janvier 2006, j'apprenais que Lance Storm, dont je venais de lancer la Bio quelques jours auparavant, allait effectuer un retour sur le ring le 1er Avril 2006 à Chicago !

Quelques jours après, le 28 Janvier je lançai un "Tchat" sur wwe-france.com.

Le 29 Janvier 2006, 2 choses arrivaient ! Je regardai pour la 3ème fois de ma vie un PPV en directe (après le Rumble 98 et WM XXI), le Royal Rumble 2006 avec la victoire de Rey Mysterio ! Je commandai aussi les 2 places "ringside" pour le gala de la Ring Of Honor qui verrait le retour de Lance Storm sur un ring de catch depuis le PPV ECW One Night Stand du 12 Juin 2005.

200.000 visites et WrestleMania 22...

Le 8 Février 2006, un an après les 100.000 visites et la grosse up-date de wwe-france, le site atteignait les 200.000 visites par la page index ! Suite au sondage du mois de janvier 2006 ou j'avais sondé les gens qui viennent sur mon site à propos de son contenu et pour fêter ses 200.000 visites, WWE-FRANCE apparaissait avec 2 nouvelles rubriques et 4 bios de lutteurs. Les Divas étaient de retour sur le site avec profiles et surtout pics après 4 bonnes années de disparition ! Mais je lançai surtout une grosse nouvelle rubrique : Le Year In Review qui retraçait années par années l'historique des feuds, storylines, changements de titres de la WWF/E de 1990 à aujourd'hui ! Pris par le temps, cette rubrique n'était pas complètement terminée, mais elle évoluerait avec le temps ! Moins grosse up-date que l'année dernière me direz-vous ? Oui, c'est vrai, mais là j'avai bossé seulement un mois avant la date butoir, alors que l'année dernière j'avais bossé 3 mois avant...

Le 1er mars, alors que j'avais (entre-autre) demandé aux fans, via le sondage mensuel de février, qu'elles bios de lutteurs ils voulaient voir apparaître sur WWE-FRANCE, HBK arrivait en tête, devant Kurt Angle et Rey Mysterio... Je mettais en ligne une de mes plus grosses bios, celle de HBK, qui prenait une vingtaine de pages et une trentaine d'heures de recherche et d'écriture... Après cette bio, j'allai essayer surtout de me consacrer à l'écriture des "Years In Reviews" qui m'aideraient surtout à gagner du temps sur l'écriture de mes prochaines bios (Angle, Mysterio par exemple...). Entre Mars et Avril, j'écrivais les Years In Reviews de 1994 à 1997, soit déjà une soixantaine d'heures de boulot. Je comptai bien finir cette rubrique au plus vite avant de reprendre les écritures de bios.

Fin Mars, c'était le temps pour moi de partir à Chicago pour assister à mon 2ème WrestleMania ! Dans mon boulot de tous les jours, j'ai la chance de faire mes 35H en 2 jours. Ce qui fait que je travaille du mercredi soir au vendredi soir 18H-18H... En gros, pour me dégager une semaine de "vacances" sans prendre de jours, il fallait que j'intervertisse ma fin de semaine, avec le début de semaine de mon collègue. Malheureusement pour moi, ça tombait un week-end de portes ouvertes, donc en gros je bossai du Mercredi 22 Mars soir au Samedi 25 une cinquantaine d'heures (de boulot, pas de dodo lol), puis re 35H dès le lundi matin, jusqu'au mercredi matin 7H... Soit 85H en 5 jours !!! Je quittai le boulot à 7h15, pour prendre mon train pour Roissy à 8h56 et arriver là-bas 4H plus tard en gros...

Je retrouvai Cyril et on passait directe à l'embarquement, pour décoller à 15H50 et arriver, sans avoir trop dormis à Chicago à 17H ce mercredi... Je dois dire, qu'en plus du boulot et le voyage, j'étai plutôt claqué !

Points positifs :

Je ne reviendrais pas trop sur le voyage, il suffit pour ça de relire la rubrique "Mon WrestleMania 22" pour rentrer dans les détails. J'ai bien aimé avoir plus de temps pour visiter Chicago, ce que je regrette de ne pas avoir pu faire à Los Angeles. J'ai adoré assister à un show de la Ring Of Honor qui m'a vraiment impressionné au niveau lutte pure et voir ses chaises voler dans tout les sens dans le dernier combat a été très marquant ! J'ai apprécié l'accueil des américains qui sont vraiment très serviables ! Et forcément, assister à WM reste toujours aussi grandiose, même si la salle était plus petite et que Chicago m'attirait moins que Los Angeles ! J'ai aussi apprécié que ça se passe bien avec Cyril, que je connaissais finalement peu, pour ne l'avoir vu qu'une seule fois avant de faire ce voyage ensemble.

Points négatifs :

Je suis forcément déçu de ne pas y avoir été avec mon Juju national, alias Le Taker et aussi que finalement on se retrouve qu'à 2 là-bas... J'ai vraiment été déçu que notre hôtel soit si loin de tout... En effet, c'était plus d'une heure de bus + métro le matin pour aller sur le centre ville de Chicago ou au AllState arena... Je ne parle pas des 3-4H (aller seulement) pour la ROH et du fait que le soir, après 23H, plus de bus, donc taxi, donc une centaine d'euro en moins dans le budget ! Par rapport à ce problème de transport, j'ai aussi loupé l'occasion de "traîner" après la ROH et de pouvoir échanger quelques mots avec Lance Storm. J'ai aussi pas mal galéré financièrement cette année pour pouvoir me payer ce rêve. Surtout que 20 à 25% du budget aurait dû être économisé si on avait eut un peu plus de chance (billets des shows WWE surtaxés, taxi...). C'est pour ça que je pense faire un break pour le WM23 l'année prochaine !

ECW is Back ? Encore des records et des soucis ???

Mi avril, grosse rumeur dans le monde du catch, le retour à temps plein de la ECW ! En effet, la WWE, selon les rumeurs qui se confirmeront début mai, comptait relancer la défunte Extreme Championship Wrestling, avec l'ajout dans ce roster de 30 lutteurs, des anciens de la ECW, des lutteurs WWE anciens ECW, des lutteurs WWE en développement et certainement des lutteurs d'autres fédérations (TNA, ROH et CZW notamment...). Une expérience d'un an allait être tentée pour relancer définitivement la fédération, qui resterait tout de même sous l'influence de Vince McMahon !

Ce renouveau de la ECW, me faisait remettre le nez dans mon 2ème site de catch à Xav "Sabu" et moi même, ECW French Tribute ! Je me relançait dans la création de wallpapers, roster probable 2006 alors que le Xav' allait écrire quelques bios...

Lors de la semaine du 24 au 30 Avril, WWE-FRANCE réalisait un nouveau record de 3014 visites par la page index ! Le site faisait régulièrement 2700/3000 visites, à ce train là, les 100.000 prochaines visites seraient atteintes sous 9 mois (100.000 premières : 4 ans 1/2, 100.000 suivantes : 12 mois, 100.000 futures : 9 mois ??? MERCI A VOUS !!!).

Après plusieurs jours de prise de tête concernant le tchat de WWE-FRANCE, je récupérai la main sur MON Tchat ! Même si ce dernier compte peu de visiteurs, j'estime que les gens s'y connectent à travers mon site, que c'est moi qui l'ai ouvert, donc c'est à moi de décider qui le dirige... Bref, me revoilà propriétaire de ma création, jusqu'au prochain blem qui entraînera la fermeture, j'ai autre chose à faire que de perdre du temps avec ça, que ce soit bien clair !!!

Un point sur les Pics !

Début mai je mettais une nouvelle fois plusieurs centaines de photos de lutteurs en ligne. J'arrivai ainsi à 5 400 photos de lutteurs et 300 de divas, soit 5700 pics en tout ! Cette rubrique avait été lancée en juillet 2003 avec 1200 pics à l'époque, réparties sur 200 lutteurs. Aujourd'hui elle atteint 5 fois plus de pics et 350 personnalités de la WWE. Elle est encore très loin d'être terminée ! En effet, j'ai des magazines de 1987 à aujourd'hui, soit un peu moins de 400 magazines à la date de mai 2006.

J'ai scanné en gros des années 87 à mi-90, puis 92 à 98 et je scanne tout ceux de 2006. En gros ça fait 150 mag de scannés et un peu plus de 9.000 pics sur mon disque dur (dont 2500 sur les PPVs). Ce qui veut dire que j'atteindrai (si un jour c'est fini) entre 15.000 et 18.000 pics de lutteurs/divas quand ça sera fini.

En gros les 6.000 pics d'aujourd'hui, c'est 500/550 Mo sur le serveur qui héberge le site. Un mag à scanner, c'est une quarantaine de photos à récupérer, retravailler, détourer quand il y a du texte autour, archiver et pointer... C'est à peu près 5 minutes de traitement quand je fais que ça. Après ceci, quand j'ai 2/300 pics de "prêtes", je copie/colle dans le répertoire du site et du lutteur concerné, je mets le logo wwe-france sur tout mes scans, j'optimise la photo pour ne pas qu'elle prenne trop de place, je l'enregistre une première fois en taille réelle, puis une seconde en petite taille pour l'aperçu. Après ceci, j'insère la pic d'aperçu dans la page, je fais le lien vers la grosse pic, je met à jour le sommaire pour les lutteurs concernés, j'envois sur le serveur... Pour 300 pic, c'est une vingtaine d'heures, ceci cumulé à la numérisation, une pic, me prend 10 minutes en gros pour passer du mag à la mise en ligne sur le site (houlà, j'aurai mieux fait de pas compter lol).

Je suis fière de cette rubrique, mais comprenez qu'elle est loin d'être terminée et que ça prendra encore pas mal de temps !!!

Un site de News ??? Septembre 2006 décisif ?

Alors que je me consacrai essentiellement à l'écriture des "Years In Review" qui étaient complets de 1990 à 1998, je décidai d'écrire l'année 2006 à partir de fin juillet... J'aurai dû faire ça dès le début de l'année, comme je le fais pour le scan des mag, car je me rends compte que ça prend énormément de temps ! En effet, l'écriture d'un seul show pour 2006, que ce soit Raw, S!D, la ECW ou un PPV, prend déjà 1/2H minimum !!! A partir de juillet, on pouvait considérer que WWE-FRANCE faisait un peu de news, car le reviews des émissions étaient régulièrement mises en ligne ! J'espère bien garder ce rythme et j'espère aussi faire 2-3 années (1999 à 2002) d'ici la fin des vacances pour vraiment terminer cette rubrique avant la fin de l'année ! Je le redis encore, cette rubrique terminée, elle me permettra d'écrire des Bios détaillées de lutteurs en 2/3H au lieu de 10 je pense ! Soyons patient et vous aurez rapidement les bios d'Angle, Batista, Big Show, Kane, Triple H, Shelton Benjamin, Carlito et autre JBL ! 2007 devrait être l'année des biographies comme 2005 l'avait été !

Mi juillet, avec mon acolyte "Le Taker" on décidaient de tout jouer sur le mois de septembre pour préparer un truc de ouf ! J'en dis pas plus, j'ai dis qu'on attendais septembre ok ?

14 ans après, enfin !

Le jeudi 24 Août au matin, je recevai un mail de la sté One Plus One qui édite les DVDs WWE en France. Cette personne m'avait contacté il y a quelques mois pour me parler de leur projet de sortir en France les DVDs WWE en librairie, Fnac, Virgine et autres grandes surfaces. J'avai répondu que c'était une bonne idée, mais que je n'étai pas sur que cela marche pour tout un tas de raisons (exposition télé, image, téléchargement...).

La personne m'annonçait que 3 PPVs étaient dispo en librairie (j'avais appris ceci 2-3 jours avant), No Way Out 2006, WM22 et Backlash 2006 et que Judgment Day allait sortir en Octobre. Elle m'annonçait surtout que la WWE allait venir en France en avril 2007, mais qu'il fallait que je garde le secret jusqu'au lendemain !

Quelle nouvelle ! La WWE en France ce n'était pas arrivé depuis Août 1993 ! Je prenai aussitôt le téléphone pour contacter cette personne et en savoir plus et surtout mettre au point certaines choses concernant mon implication dans tout ça (il croyait que je n'étai pas intéressé par la sortie des DVDs...).

Je tombai sur la messagerie, mais il me re contactait en fin d'après midi. Je faisai alors la connaissance d'une personne très sympathique, avec qui je restai au téléphone 45 bonnes minutes. Cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses plutôt confidentielles sur la WWE, RTL9, le catch en France etc, qui m'ont permis de faire tomber pas mal de rumeurs ! Cette personne, qui n'est pas fan de catch à la base, semble très motivé et s'implique pas mal pour que le catch soit relancé en France. Il m'expliquait aussi qu'il avait beaucoup appris sur le catch grâce à mon site et me demandait de faire un peu de pub pour les sorties de DVDs en France. Il me mettait aussi en relation avec le promoteur du Show WWE et me confirmait qu'ils venaient donc le 24 Avril 2007 au Zénith de Paris !

Je rentrai immédiatement en contact avec le promoteur, on restait aussi au téléphone une bonne demi heure ! Il m'expliquait que cela faisait 6 mois qu'ils travaillaient pour faire venir la WWE en France et que cela avait échoué en Novembre 2005. Il me donnait les différents tarifs et les conditions de réservations. J'apprenai aussi pas mal de choses que je garderai pour moi lol.

Alors que la soirée avait commencée plutôt bien, je partais faire la fête (je n'en dis pas plus) et à minuit, je recevai un texto de Cyril "Obelixinbike" qui m'annonçait que la nouvelle été tombée à 00h sur le forum RTL9... Forcément, 3-4 personnes étaient au courant et il en fallait un qui dévoile le truc en 1er pour pouvoir se la péter ! Sauf que cette personne n'était pas censée être au courant lol...

Les ventes avaient donc lieux à partir de 10H et l'excitation était à son plus haut point !

Plusieurs fois j'intervenai sur RTL9 pour expliquer certaines choses, ce qui était aussi fait par 3 autres webmasters au courant de l'organisation de tout ceci.

De mon côté, j'en profitai pour annoncer et la sortie des DVDs et le House Show de RAW sur mon site. Je recontactai la sté One Plus One en milieu d'après midi pour savoir ce qu'il pensait de ma "pub". Il semblait assez heureux et surpris de tout cela lol.

Plus tard dans la journée, je téléphonai de nouveau au promoteur pour savoir comment c'était passée la journée et avoir le chiffre des réservations.

Cette journée là, plus de 400 visiteurs sur WWE-France, chiffre qui n'était pas arrivé depuis plusieurs semaines ! Le site du distributeur des DVDs qu'en à lui avait même été saturé lol !

Merci à ces 2 personnes de faire revenir le catch en France et rendez-vous tous le 24 Avril 2007 au Zénith pour le Raw WrestleMania Revenge Tour !

Sinon, mes vacances se terminent en cette fin Août et je n'ai malheureusement pas autant avancé dans mes "Years In Reviews" que je l'aurais souhaité... Sorry, mais y'a pas que le catch dans ma vie lol !

3ème fois de suite ?

J'avais dis que Septembre serait décisif ??? Et bien ça y est, j'annonce officiellement mon intention de partir pour la 3ème fois consécutive à WrestleMania ! La cerise sur le gâteau... Je compte y aller avec mon "Little Sidekick" Julien a/k/a Le Taker et Cyril "I'm Scare About Taxidrivers" a/k/a Obelixinbike, c'est à dire mes 2 précédents partenaires pour ce genre de voyage. Y'aura peut-être 1 ou 2 autres fans à définir... Mais on ajoute aussi à ça, les 2 gagnants du concour OnePlusOne avec les 2 places à WM à gagner. La France sera donc bien représentée !

Septembre et Octobre étaient aussi pas mal consacrés à donner un coup de main à OnePlusOne et le promoteur du show du Zénith, qui passaient par 2-3 webmasters et moi-même pour informer les gens concernant le "House Show" et les sorties DVD. Je m'inscrivai donc sur 2-3 autres forums et assez rapidement, je devai faire face à la désinformation et les prises de becs avec toujours la même catégorie de fans qui attaquent et contredisent facilement. Heureusement, ça se passait bien sur le forum RTL9.

Le dimanche 8 Octobre, je faisai une brève apparition sur la radio frequencemetz, dans des conditions de directe pitoyables qui ne rendaient pas la chose facile. En fait j'avai du souffle et de l'écho dans mon téléphone, je n'entendai pas ce que me disaient les animateurs et il y avait un décalage entre la radio et le téléphone ! J'apportai ma pierre à l'édifice dans le débat sur la nouvelle DX et j'étai vraiment bien accueillit par les animateurs de la radio. Je réitérai 2-3 fois l'expérience pour la fin de l'année 2006. Bon courage et merci pour votre initiative originale !

Octobre et décembre étaient surtout consacrés au futur voyage pour le WrestleMania 23. Cyril et moi-même passions énormément de temps dans l'organisation du voyage, surtout pour les billets de WM et la recherche d'un hôtel dans notre budget et dans le centre de Détroit !

300.000 visites, mais aussi la Fin De WWE-France et ECWFrenchTribute !

Le 2 décembre 2006, wwe-france dépassait le seuil des 300.000 visites par la page index en 6 ans 1/2. Alors que j'avais attendu 4 ans 1/2 pour faire les 100.000 premières visites, 12 mois les 100.000 suivantes, je mettai 9 mois pour réaliser les 100.000 dernières !

Malheureusement, ce "record" allait vite être oublié ! En effet, quelques jours après, pour des raisons que je garderai pour moi, je décidai d'arrêter les 2 sites... Alors que leurs fermetures auraient pût être définitives, je rebondissai rapidement. En effet, pendant les 15 derniers jours de décembre, je travallai comme un malade pour lancer un autre site sur les fédérations des 2 sites précédements cités ! En effet, je fusionnai WWE-France et ECWFrenchTribute qui devenaient "Willy Wrestle Fest" (WWF lol). Seulement ça me direz-vous ? Nan, nan, nan ! Après une centaine d'heures de boulot, j'ajoutai dans ce nouveau site, la TNA, ROH, ICWA, WCW, AWA, NWA, XPW et XWF avec présentations des rosters, historiques des fédérations (12 pages rien que pour la WCW !), résultats des principaux shows et PPVs et historiques des différents titres ! La CZW, PWG et autres fédé indy pourraient aussi y faire leurs apparitions dans le futur ! Mais 2007 verra essentiellement l'évolution de cette 1ere partie, avec, j'espère, la fin des "Years In Reviews" de la WWE d'ici la fin du 1er semestre 2007. La fin de cette dernière rubrique me permettra de mettre en ligne plusieurs grosses biographies de lutteurs comme Kurt Angle, Triple H, Big Show, John Cena, Edge, JBL, Kane ou même HardCore Holly lol. J'espère en faire une bonne trentaine en 2007 !

Encore de la WWE en France 2ème partie de 2007 ?

Et oui, juste après le 1er de l'an et au retour de vacances de mon promoteur adoré, "rockfella", je lui demandai quand je pourrais enfin dévoiler la venue de Smackdown!, prévue en septembre 2007 au reste des fans et dont j'avai la connaissance depuis début Octobre. Il me donnait le feu vert et je passai une bonne partie de la journée sur les différents forums de catch pour informer les gens à ce sujet. Un certain "pseudo journaliste" reprenait ma news en s'en donnant l'exclusivité alors qu'il avait annoncé de source sur et à 95% la venue de la WWE en Novembre quelques semaines auparavant. Comme le disait Guy Haurey, méfiez-vous des imitations lol ! Quelques jours plus tard, il reprenait le plan de salle envoyé par Rockfella à ces 3 contacts (Pierre, Seb et moi) et affirmait qu'il venait de ses sources lol.

Début Février, je rachetai mes droits sur le nom de domaine, wwe-france.com que j'essaierai de faire pointer sur willywrestlefest.fr, le nombre de visiteurs risquant d'en patir !

Cyril, Obelixinbike, achetait aussi les places pour le Raw du lendemain de WrestleMania à Dayton, 4 shows en 6 jours, peut mieux faire non ?

WrestleMania 23 et mon 1er show WWE en France !

Je passerai assez rapidement les détails de ce 3ème périple américain pour assister au show des shows. Que dire ? Que ça c'est très bien passé, que c'est toujours aussi fantastique mais que cette année là, ça a été très fatigant ! Contrairement à Chicago, le voyage a été moins "touristique", mais en même temps Detroit n'est pas trop réputé pour ça lol. Mais ça été un voyage essentiellement accès sur le catch avec pas loin de 15H à 17H de catch sur 5 jours !

Heureux d'avoir retrouvé Cyril "Obelixinbike" que je n'avais pas vu depuis 1 an, de faire mon 2ème WM avec lui et de repartir pour la seconde fois aussi avec Julien qui avait été du 1er voyage ! Cette année-là, nous partions aussi avec Jean-François pour qui le voyage était un projet depuis WrestleMania 17 !

Là-bas, j'ai été heureux de faire la connaissance de Stan le Suisse, avec qui on avait échangé quelques mails avant le départ. Content aussi que d'autres fans, comme l'équipe de Choukou, n'aient fait le déplacement ce qui donnait plus d'une dizaine de Français présents cette année là !

3 semaines après ce voyage sympathique, une date attendue depuis des années et sur laquelle je m'étais pas mal investi depuis fin août 2006, venait à échéance... En effet, nous arrivions enfin à cette fameuse date du 24 Avril 2007 qui voyait le retour d'un show de la WWE sur le territoire français après pas loin de 14 années d'absence !

Quelques jours avant cette date, "rockfella", le promoteur du show, me faisait passer une liste de personnels pour lesquels il avait fait la demande de permis administratifs pour travailler ce soir là. Dans le roster de Raw, les gros absents étaient Shawn Michaels, Umaga ou les Hardy Boyz. Voyant ceci, je m'attendais à des réactions plutôt négatives de la part de certains fans qui critiqueraient, quoi qu'il arrive, alors qu'ils n'avaient jamais vu aucun match de catch de la WWE ! Malgré les présences de Flair, Carlito, Cena ou Johnny Nitro, je me doutais bien que les absences allaient susciter des polémiques.

Malgré ça, on décidait d'annoncer la liste des lutteurs présents sur les différents forums. Bien entendu, beaucoup de réaction virulentes se faisaient ressentir sur la plus part des forums, allant jusqu'à crier au scandale ou à l'arnaque... Certains pensaient avoir le droit à un WrestleMania, d'autres oubliaient qu'il ne s'agissait pas d'un show inter-brandes et enfin beaucoup occultaient le fait que nous étions qu'en phase de test, que la WWE avait les enregistrements de smackdown le même soir et qu'elle finissait une longue et fatigante tournée européenne par la France...

4 jours avant le show, Rockfella me faisait parvenir la première carte officielle de la WWE qui confirmait la non présence de HBK, Umaga, les Hardyz. Parcontre, il y avait en haut de carte :

John Cena, Randy Orton, Ricky "The Dragon" Steamboat (arbitre du M-E), Ric Flair, Edge, Carlito, Johnny Nitro, Mickie James, Melina, Super Crazy et Chris Masters... Réactions mitigées entre les éternels insatisfaits et ceux qui se rendaient compte que c'était quand même une date historique pour tous fans français !

La veille au soir du show, malgré le fait que Rockfella ne soit "surbooké", il me faisait parvenir la dernière carte officielle de la WWE. Orton était suspendus à cause de son comportement et Super Crazy était blessé. On récupérait en compensation, Cryme Tyme, Benjamin et Haas... Cette carte passait mieux aux yeux du public.

*** WWE Championship Match ***
John Cena Vs. Edge
- Special Referee : Ricky "The Dragon" Steamboat

Ric Flair Vs. Kenny

**** Triple Threat Match for the Women’s Championship ****
Mickie James vs. Melina vs. Victoria

Pause :
- Maria distribuera des T-Shirt

Carlito Vs. Nitro

Cryme Tyme Vs. Lance Cade et Trevor Murdoch

Eugene Vs.Chris Masters

Val Venis et Dan Rodman Vs. Shelton Benjamin et Charlie Haas

Santino Marella (IC Champ) Vs. Coach

Forcément, certains mythos reprenaient l'info, sans citer leurs sources et d'autres prétendaient envers et contre tout que HBK serait là mdr !

Le lendemain matin, je partais pour Paris très tôt (au alentours de 6H) et j'étais "récupéré" par Pierrot Kanered à la gare Montparnasse. Je passerai sur les détails de la journée et du show (voir review concernée), mais j'étais aux anges de pouvoir assister à cette formidable journée en ayant, en plus, apporté ma petite pierre à l'édifice !

Bien entendu, c'était sympa de retrouver ou faire la connaissance de certains fans du net, de discuter catch avec des fans inconnus, de faire enfin la connaissance de Rockefella en vrai et d'assister à un gala WWE en France !

Le lendemain, on dira que 99% des retours étaient positifs, ce qui ne m'étonnai guère...

Le travail de groupe ne paye pas ?

Un peu avant ce jour historique du 24 Avril, je proposais sur plusieurs forums de regrouper nos photos, reviews et autres impressions sur un site qui aurait été communs à tous... Alors que j'espérais obtenir au moins 5000 photos et la participation d'au moins une centaine de fans, au bout de quelques jours, je me rendais compte que les gens ne voulaient pas faire de travail commun (que j'aurais géré et hébergé) et que chacun voulais rester chez sois... Dommage ! J'obtenais un peu plus de 1000 pics, 18 reviews et 26 fans concernés... Nous verrons si en Septembre, tout ceci s'améliorera ?

Je lançais aussi une demande de coup de main pour l'écriture des Years In Reviews de 2000 à 2005... Peu de volontaires et pas mal d'abandons !

En mai, je me relançais dans quelques biographies de jeunes talents WWE. J'obtenais aussi un petit coup de main de King Teddy pour ouvrir un section "Lucha Libre".

Je me mettais aussi au travail pour les 7 ans de mon site. Le jour de l'anniversaire, je mettais en ligne une grosse mise à jour. Je changeai aussi un peu l'aspect graphique du site. Je recevais un petit coup de main au niveau des Wallpapers qui étaient réalisés par 2 autres fans.

Quelques semaines plus tard, je rechangeai complètement l'aspect graphique et le design du site pour le rendre plus lisible et plus pro.

Début Juillet, j'assistai à mon second show ICWA et rencontrai certaines stars du net comme Jovan et Sturricane. Ce dernier me traitait de légende mdr ! Je rencontrai aussi d'autres fans déjà vus au Zénith dont mes amis du web, King Teddy, Sabu ou Pierrot !

Break ?!

Avril 2008, voilà bien longtemps que je n'ai pas écris sur cette rubrique ! En comptant rapidement, ça fait pas loin de 8-10 mois ! Que c'est t'il passé ces derniers mois ? La routine me direz-vous !

A l'été 2007, je me suis consacré à l'organisation, cette fois pour 6 personnes, de mon 4ème (déjà !) périble pour WrestleMania. Je reviendrais pas sur les détails d'une telle organisation, rien n'a beaucoup changé par rapport au 3 fois précédentes...

En septembre 2007, je participais à mon 2ème show WWE en France. Une fois de plus, j'avais filé un coup de main à la pomotion de l'évènement et une fois de plus je loupais de début du spectacle !!! J'espère que le dicton "jamais 2 sans 3" ne vas pas se révéler la prochaine fois à Strasbourg. Le show était comme à son habitude bien sympa et j'en profitais pour rencontrer pour la première fois mes contacts de OnePlusOne et assistait à ma seconde séance d'autographe de ma vie avec MVP et Torrie ! J'en profitais aussi pour passer du temps avec mes amis du net.

Le jour même de ce show, Rockfella m'annonçait la négociation avancée du prochain show de Strasbourg en Avril 2008... L'annonce officielle se faisait quelques semaines plus tard.

Un peu plus d'un mois après Bercy, je remontais sur Paris pour assister à mon 1er show France-Catch qui faisait venir la Pro Wrestling Guerilla, PWG, promotion californiene avec laquelle j'avais vécu mon 1er show Live près de 4 ans auparavant ! Nouvelle soirée pleine de catch, de retrouvaille d'amis et de nouvelles connaissances avec les personnes de France-Catch entre-autres. Je profitais de ce nouveau passage sur Paris pour voir plus longuement Rockfella entre-autre.

Dans la continuité de la routine, fin 2007, j'étais encore violement attaqué sur le forum RTL9 par 2-3 membres virulants... Je ne reviendrais pas là-dessus, j'ai bonne conscience de ne pas mériter ça et j'ai été pas mal soutenu dans cette histoire.

2008, encore plus l'année du catch en France ?

En cette année 2008, la catch prenait encore une dimension supérieur. Après le 1er show de Strasbourg en Avril 2008 (et le retour enfin de l'Undertaker en France), nous apprenions que ce show serait suivi d'un nouveau Bercy en Septembre avec Raw cette fois... Ce show se vendait tellement bien (6000 places en 1 mois) que la WWE et Rockfella s'arrangeaient pour la venue de SmackDown! à Nice le 6 novembre 2008. 3 "House-Show" seraient donc tenus sur le territoire Français en 2008 !

Peu de temps avant l'annonce de ce 3ème show, la chaine TF6 diffusait un reportage sur les dessous du catch, suivi d'un épisode d'iMPACT... Ce fût une catastrophe dans le montage et l'intervention ridicule de Marc Mercier aux commentaires d'iMPACT !

Dans la foulée, nous apprenions le retour du catch sur Canal+ à partir du 17 Avril 2008. Une émission hebdomadaire serait diffusée sur la chaine Canal+ Sport... Le jeudi soir, en concurrence direct avec Raw sur RTL9 !

J'assistais aussi à mon 4ème WrestleMania. Sans revenir sur les détails, je constatais que plus en plus de fans Français étaient présents cette année là, je décomptais à mon retour et pour ceux que l'on avait croisés, près d'une vingtaine de Français !

8 ans et pas mal de coups de mains ! Bercy explose des records...

Début mai 2008, il me venait une idée à laquelle personne ne semblait avoir déjà pensé. Je me lançais dans la création d'un annuaire des fans de catch, pouvant permettre à ces derniers de prendre contact quand ils sont voisins. Alors que je rentrais les coordonnées d'une centaine d'entre-eux en moins d'une semaine, le projet s'éssouflait et je n'obtenais que 200 contacts environs, dommage !

A ce même moment, je commençais à travailler sur la grosse mise à jour des 8 ans de mon site qui auraient lieux le 12 Juin suivant. Par l'intermédiaire de ma News-Letter, je demandais l'aide de volontaire. A ma grande surprise, j'obtenai plus d'aide que prévu et ceci me permettai de dépasser mes objectifs dans l'importance de ma mise à jour.

Quelques jours avant cette date, on annonçait le "Sold Out" de Bercy, 15300 places vendues en moins de 3 mois et avec très peu de pub (cette dernière commençait alors qu'il restait très peu de places à vendre...).

Des tournées de catch à travers toute la France ?

2008 verra l'explosion réel du catch en France et comme la galette WWE ne se partage pas, des sociétés décident de monter des shows parallèles avec d'anciennes gloires de la WWE et des jeunes talents du circuit Européen. L'American Wrestling Extreme Ranpage débarque en France. Alors que l'initiative peut paraître intéressante pour les vieux fans comme moi, rapidement je vais déchanter sur plusieurs points...

Premièrement, le prix assez élevé des places pour une carte et des lutteurs qui sont loin de tenir la route... En effet, alors qu'une douzaine de légendes sont initialement annoncées : Scotty 2 Hotty, U-Gene, Tatanka, Raven, Sabu, Renée Duprée, Sandman, Sunny, Joe E Legend, Gangrel, Test, Balls Mahoney, Joey Mercury et la participation de nulle autre que Bret "Hit Man" Hart... Finalement il manquera Raven, Sandman, Gangrel et Joey Mercury donc 4 sur 14 quand même.

Deuxièmement, la communication plus que merdique sur cette tournée. Quasiment aucune pub. Relais quasi inexistant sur le web. On joue sur la confusion avec la WWE (et beaucoup de jeunes fans croyaient y voir leur idoles WWE...). Omission volontaire du fait que les dédicaces étaient payantes. Mensonges sur le remplissage des salles. On présente Bret Hart comme l'annonceur de la soirée et finalement on ne l'a vu que 2 minutes sur le ring...

Troisièmement, show plus que superficiel avec beaucoup de lutteurs européen inconnus. Match plus que moyens, voir mauvais. Stipulations de matchs pas vraiment appliquée (Ladder Match avec une échelle "en carton" qui ne tient pas la route, match Hardcore avec seulement un coup de chaise, Main Event trop court...

Bref, j'ai toujours été pour les bonnes initiatives, mais là, pour moi, ça a été un recule pour le catch en France et mon plus mauvais show... Même le show ICWA qui comportait essentiellement des lutteurs Français et Européen que j'avais vus en 2005 était meilleur pour moi... Sauf qu'il ne coûtait que 8 euro...

2009, l'année des records de shows en France et 2 PPVs pour moi !

La WWE reviendra pas moins de 7 fois cette année là et comme d'habitude, chaque show sera "Sold Out". Elle revient une première fois à Strasbourg ou malheureusement je ne peux plus participer aux conférences de presse, la WWE ne voulant plus de médias spécialisés hors WWE Mag. Mais une bonne retrouvaille entre fans dès la veille du show et plus de 30 d'entre-nous au restaurant après le show.

Elle revient ensuite pour une tournée en Europe dont le bouquet final aura lieu le 13 Juin aux Arènes de Nîmes. Le cadre grandiose et historique époustouflera la WWE qui en parlera même lors de Raw. Certains lutteurs comme le Big Show mentionneront même le cadre mythique lors d'interviews.

Elle ajoutera 3 dates en France en Septembre pour palier les mauvaises ventes dans d'autres pays frontaliers et parviendra à remplir pas moins de 2 Bercy en 1 mois chacun et un nouveau Nikia la veille à Nice. Elle terminera sa venue par 2 autres shows en France les 13 et 14 Novembre à Lyon, j'en parle un peu plus bas.

Alors que cette année là, je pensais sérieusement faire un break au niveau de WrestleMania, j'allais finalement assister à 2 PPVs... En effet, Houston, Texas, ville qui accueillait WrestleMania ne me plaisait guère. Quand j'appris que SummerSlam se déroulerait à Los Angeles, ville de mon 1er WrestleMania que je regrettais d'avoir pu vraiment visiter, je décidais de faire l'impasse sur WM et de profiter de Los Angeles.

Ce serait mes premières vacances d'été depuis des années et j'envisageais quand même de partir au minimum 15 jours afin de profiter d'un maximum de la Californie. J'avais faillit aller à SummerSlam l'année passée avec mon (ancien ?) pote, Le Taker qui passait alors 3 mois à New York. Par manque d'argent et un timing trop court, le "Road Trip" était tombé à l'eau.

2009, ce serait bon, j'assisterais à SummerSlam, c'était sur !

Finalement, 3 semaines avant WrestleMania, le billet d'avion passait de 600 à 450 euro, la WWE relâchait des places et j'en dégotais 2 au 1er rang derrière le ringside (donc à 12-15 mètres du ring !). Jérémy, aka DuDu Destroyer avait réservé un hôtel... Je partais donc à l'arrache, 3 semaines avant le show, pour mon 5ème WrestleMania d'affilé. 2-3 jours avant mon départ, j'apprenais que je me retrouvais dans le même avion que la boite de com de la WWE en France. J'en profitais pour faire la connaissance de Rodolphe Pirès avec qui je parlais 2 bonnes heures dans l'avion à l'aller. On ne se reverra malheureusement pas sur place là-bas, mais on passera l'après midi ensemble avant le show de Nîmes avec son partenaire, Philippe Velghe. Je profitais aussi de ma venue à Houston pour faire 2 shows de la ROH, qui avouons-le, sont nettement moins bons sans la Dragon Gate USA. J'ai aussi assisté à la Convention de Booker T ou j'ai pu rencontrer : Jake "The Snake" Roberts, Booker T et Sharmell, les Dudley Boyz, les Nasty Boyz et Jimmy Hart et enfin Kévin Nash. Que des légendes mais plus ou moins dispos quand même (les plus cool étaient Booker et Sharmell et Jake !!!).

Lors de ce WrestleMania ce sera grosse fiesta avec d'autres fans français et autres : Benji, Julie "Miette de pain", Anthony (aka le Chinois Suisse), Joe et son frangin, Audrey, Mika DX (même si on c'est vu 3 minutes en 5 jours lol), Stan le Suisse et notre Texan préféré, Bryan !!! On verra même un drapeau Français à WM que l'on approchera, il s'agissait du jeune fan Toulousain et de sa mère qui avait eut ce cadeau pour noël.

Pour SummerSlam, je remercierais jamais assez ma maman et mon oncle qui m'ont aidés financièrement car le budget n'est plus le même qu'à WrestleMania (prix de l'avion 2 fois plus cher l'été qu'en Avril bien sur) et de mon pote Cyril aka Obelix avec qui j'avais fait 3 WrestleMania qui a su bien organiser la partie découverte. On se fera la première semaine sur Los Angeles ou j'ai redécouvert les quartiers de la ville qui ont sacrément changés en 4 ans. Le Walk Of Fame, Université de Californie même si on a pas vu grand chose, le centre ville, Hollywood bvd, Bel Air, Beverly Hills vite fait... On a ensuite rejoint le temps d'une après midi, Rodolphe Pirès et sa copine qui étaient eux aussi en vacances en Californie à Santa Monica. Le lundi matin nous quittions Los Angeles direction San Francisco en 2 jours pour profiter de la remontée de la côte via de petites routes et tranquillement avec de beaux décors. On rigolera de Lompoc et de ses "cousins" et passerons peut être la meilleur soirée du voyage à mi chemin entre L.A. et S.F dans la ville de San Luis Obispo.

On passera ensuite 4 jours sur San Francisco ou le temps fût frais les 3 premiers jours malheureusement, mais ou la ville est intéressante, car pas étendue comme à L.A. et donc plus accessible. Un peu trop touristique et avec de sacré vendeurs lol. On verra le parc national de Yosemite qui nous aura un peu déçu et terminerons par une escale à Fresno ou l'on verra nos seules 3 goûtes de plus du voyage.

SummerSlam sera le dimanche 23 Août. Contrairement à WrestleMania, bah c'est clair que ça passe nettement plus vite, car 1 heure de show en moins. Ce sera la première fois que j'arriverai à passer clairement le drapeau Français lors d'un PPV et encore, un problème logistique nous empêchera de faire nos "signs" à temps. Merci d'ailleurs à Rodolphe et Philippe de les avoir 2-3 mentionnés lors de leur retransmission. A priori, Agius et Cherreau l'ont aussi dit sur les DVDs mais ne savaient pas qui y était. On terminera le périple par une longue route à travers le désert pour aller à Las Vegas et terminer par le Raw et une superbe suite de 40 mètres ².

Je terminerai l'année 2009 par un show de l'AWR à Limoges... J'y suis aller pour 2 raisons, assister un show à 1h15 de voiture de chez moi et avec un de mes meilleurs amis qui vient de tomber dans la passion du catch lui aussi et rencontrer pour la seconde fois Rob Van Dam (1er lutteur internationalement connu a qui j'avais serré la main, c'était quelques minutes avant de serrer celle de Bret Hart en 2005), Raven, X-Pac et Sid... Ce dernier nous boudera à la séance de dédicaces (une fois encore payante) et le show sera encore une fois bien en dessous de certaines espérances...

J'aurais donc pas moins de 7 shows WWE en France, 2 PPVs WWE et 2 Raw TV, 2 Shows ROH et un show AWR soit 14 shows pour l'année, record battu ! (2010 annonce à Janvier, 5 shows WWE en France, 1 show TNA en France, 1 PPV WWE, 1 Raw TV, 2 shows ROH et 1 Show Dragon Gate USA, soit 11 shows déjà... Le record va t'il être battu ?).

Hommage à Eddie Guerrero

La WWE conclura se venue cette année là par 2 shows à Lyon... Le 1er qui a lieu le 13 Novembre sera pas moins exceptionnel. En effet, moins d'une semaine avant le show, je reçois un mail d'un fan qui demandait à ses contacts catch de rendre hommage à Eddie Guerrero ce soir là, lors du combat qu'aurait son neveu, Chavo. Ni une ni 2, je lance l'idée de chants "Eddie / Chavo", de pancarte avec les initiales "EG" via mon site et ma News-Letter. Le promoteur WWE en France fait passer le message à ses contacts, l'idée est reprise par Canal+ après les avoir contactés, et par NT1... Quelques heures avant le show je croise Chavo et je lui lance un simple "Tonight, French fans will paid Tribute to Eddie"... Chavo me remercie mais sans se douter vraiment de ce que l'on allait lui réserver.

Le soir du show, j'installe 3 banderoles le long du ringside : "We Miss U Eddie", "Viva La Raza" et "Lation Heat"... (J'avais pourris mon sol à la bombe à peinture pendant plus de 2 heures lol).

Ce qui fût énorme, c'est que la "Bataille Royale" qui aurait dû ouvrir le show du lendemain, était le premier combat de cette soirée. Quasi tout le roster de Raw se retrouvait donc sur le ring et fût témoin de l'hommage à Eddie par un public, prévenu à l'arrache, mais pourtant réactif vu les jeunes fans en nombre.

Les lutteurs de Raw laissèrent même Chavo contempler son hommage en ce début de soirée. Plus tard dans la carte, Chavo affrontait Evan Bourne. Alors que Chavo était "Heel", il reçu une ovation laissant même Evan dire "Et moi alors ?".

Chavo perd le match, mais après le combat, il prend le micro sous les applaudissements de Bourne qui rentre en arrière-scène... Chavo lève le bras en signe d'hommage à Eddie... Il s'adresse à la foule en disant en gros que pour ceux qui ne le savent pas, ce soir c'est l'anniversaire de la mort d'Eddie. Il remercie pour le support de la WWE, la famille Guerrero et Eddie. Il dit que l'on a tous une part d'Eddie dans notre cœur et notre mémoire... Puis nous remercie et part sous le thème "Viva La Raza d'Eddie"... Là, juste après ceci, ce fût la pause et je peux vous dire que j'ai eu un moment ou les larmes ont faillit me prendre car ce fût l'aboutissement d'un petit investissement et ce fût la première fois finalement que le public a fait un peu le show... Je ne pense pas que certains lutteurs oublieront ce que les fans français ont réalisés ce soir là...

2009 : Plus de 500.000 visiteurs uniques pour WillyWrestleFest

Souvenez-vous, si vous avez eut le courage de lire ce texte jusqu'ici et depuis le début, j'avais mis 4 ans 1/2 à faire les 100.000 première visites... 12 mois les 100.000 suivantes et 9 mois pour réaliser les 100.000 d'après... Ceci c'était en 2005/2006... Depuis que le site c'est peut-être mieux établit sur le net Français et que le catch est devenu à la mode, 2007 voyait atteindre à elle seule 225.000 visiteurs uniques (même adresse IP pour 24H... En gros, vous venez 10 fois sur le site à partir du même ordinateur, vous ne comptez qu'une visite.). Je passais les 335.000 visiteurs en 2008 (+49% par rapport à 2007).

Je ne suis pas un mec que les visites fait "bander", mais assez rapidement en cette année 2009, je scrutais régulièrement mes stats, pour voir si le site arriverait à passer la barre, pour moi mythique, des 500 000 visiteurs en une seule année... Et bien oui, willywrestlefest réalisait sur 361 jours (Il y a eut 4 jours ou les stats n'ont pas fonctionnées) le score de 500.991 visiteurs uniques... Soit pour la 2ème année consécutive, + 49% de visiteurs en plus. Régulièrement, le site dépassait la barre de 10.000 visiteurs uniques par semaine sur la 2ème moitié de 2009.

J'en profite aussi pour remercier Marine (aka Narine, Hurrine, Goldurine, Umarine, la susceptible) qui a fait énormément de bios cette année. Johannes aka CanadianDestroyer qui sans lui je n'aurais pas les reviews TNA. Geoffrey qui m'a fait des années entières de Years In Reviews WWE. Yan aka "Doc/Duvall qui nous fais des reviews Lucha. Les membres de Catchnewz et de IWF (Hitfan, Mr. Kennedy56, Baptiste, Electronic91, Anto-WWE, The Monkey, Krish etc...) pour leur participation à la partie newz de ma News-Letter. Seb91 pour ses Wallpapers et JayArt pour ses illustrations. Sans oublier tous ceux qui m'ont aidés pour des bios et autres traductions cette année.

Je remercie aussi les "acteurs du catch en France", le promoteur WWE en premier, car il est énorme ! THQ et Silvervision pour m'avoir fait confiance pour les concours. Rodolphe Pirès et Philippe Velghe pour leur gentillesse, disponibilité et de m'avoir permis de réaliser un rêve en Juillet dernier. Planète Catch pour notre partenariat.

Big Up bien entendu, vous les fans, pour être venus sur le site et me soutenir par vos nombreux messages...

2010 encore plus fort ?

2010 s'annonce encore pas mal en nombre de shows pour moi. 1 seul PPV, WrestleMania 26, mais 3 shows Indy et un Raw TV. Le site devrait se maintenir en nombre de visiteurs, même si je pense que les 600.000 visites sont jouables. Il continuera de grossir de plus en plus.




10/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres